10/03/2015

Tout client d’une agence SEO est impatient d’obtenir des résultats probants. En d’autres termes, il souhaite voir les pages de son site progresser vers les premiers résultats de Google et cela rapidement. Il est donc difficilement concevable d’observer ses positions monter en flèche, puis baisser après l’optimisation du site, de ses contenus, ou l’acquisition de nouveaux liens. Pourtant ce phénomène est classique : il résulte du fonctionnement même de l’algorithme de Google.

L’effet Yoyo : un cas concret

La courbe ci-dessous est symptomatique de l’effet yoyo sur le ranking d’une page sur Google et peut être frustrante pour un client tant qu’il ne voit pas sa page apparaître dans le top 5 de Google.

1. Identification du problème

En septembre, nous définissons une expression porteuse  sur laquelle le site d’un client est positionné au-delà de la page 2 de Google, autant dire invisible.

Elle est déjà optimisée : balise Title, contenus et maillage interne sont satisfaisants. Il lui manque cependant du « jus de lien » pour performer : des liens pour faire monter son PageRank.

2. Mise en place de la solution

Nous rédigeons un bel article de blog répondant de manière pratique aux intérêts des internautes sur la thématique visée. Pas de sur-optimisation : un texte utile à l’internaute + un lien sous-optimisé vers la page stratégique pour la populariser en lui transmettant du bon PageRank et du sens.

3. On attend que le ranking progresse !

L’effet est immédiat : publié début octobre, le billet et son lien poussent la page stratégique en 12e position. Pas assez haut me direz-vous ? Pourquoi ne pas gagner de nouveaux liens pour accélérer le processus ? Attendons plutôt.

Patatras ! Un mois plus tard, retour à la case départ : pendant 15 jours la page ciblée retrouve sa position initiale. La tentation est grande d’en remettre une couche en gagnant de nouveaux liens. Mais on préfère attendre.

Et puis le miracle se produit. Lentement, mais sûrement, la page remonte graduellement pour atteindre le top 5 de Google. Notre patience est récompensée.

Le brevet Google responsable de l’effet Yoyo

Dans la longue liste des outils algorithmiques à disposition de Google pour traquer les tentatives de manipulations frauduleuses de son index, le blog SEO By The Sea a analysé un brevet déposé par la firme dont la conséquence probable est l’effet yoyo décrit plus haut : le Ranking documents. Décryptage de son principe.

Etape 1 : Google attribue un ranking à une page

Lorsqu’une page est explorée par Googlebot, Google détermine un premier ranking en fonction des éléments analysés : méta-balises, contenus, liens internes et externes.

Si votre page est nouvelle, vous la voyez se placer à la position que Google juge être la sienne. Si elle est ancienne et que vous l’avez modifiée/optimisée pour la rendre plus pertinente, son ranking décolle pour atteindre ensuite un palier après quelques jours.

Etape 2 : l’algorithme de classement observe une phase de transition, c’est l’effet yoyo

Et puis, c’est la chute inexplicable. Google n’identifie pas de nouveaux facteurs pouvant influencer son classement, c’est son système qui est prévu pour dégrader systématiquement le ranking de la page pendant quelques jours.

Soyons explicite : cette chute du ranking est un leurre pour pousser le référenceur à la faute. Un piège vicieux décrit précisément dans le brevet Ranking Document. Pendant cette phase de transition, le système observe l’apparition de tout nouveau facteur destiné « à tromper le moteur de recherche ». Google les liste : surcharge de mots-clés, texte trop petit ou caché, redirections, sur-optimisation des balises meta-title et description, et toute manipulation basée sur du netlinking.

Conclusion : un référenceur trop zélé verra son travail sanctionné par une déclassification sans appel de la page : « The End. »

 

Etape 3 : Google attribue une position stable

Si aucun comportement « frauduleux » n’est identifié pendant la phase de transition, l’algorithme de classement des résultats de Google attribue le ranking prévu initialement par le système. Cette position n’est pas immédiatement atteinte, il faudra quelques fois plusieurs semaines de patience (voire quelques mois) pour obtenir les résultats attendus.

Conclusion : soyez patients !

Ces dernières années, Google est devenu extrêmement attentif aux actions SEO visant à manipuler les résultats de recherche. Le brevet Ranking Documents de Google est une manifestation de cette évolution, comme les filtres algorithmiques Panda et Penguin. Monter rapidement dans les top positions sur Google est toujours possible, mais potentiellement risqué si l’on brûle les étapes.

En revanche, un travail sérieux sur les contenus, les facteurs techniques  et le netlinking, qui prend en compte le comportement et les besoins de l’internaute, portera durablement ses fruits. Le référencement  naturel est devenu une course de fond : les résultats s’apprécient sur la durée, surtout sur les marchés les plus concurrentiels. Armez-vous de patience !

 

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