Etes-vous celui (ou celle) que vous pensez être ? Vaste question … à laquelle nous ne répondrons pas !
En revanche nous pouvons vous aider à évaluer l’adéquation des contenus de votre site internet avec vos objectifs, et ainsi savoir si le contenu de vos sites est réellement ce que vous pensez qu’il est … Et pour cela, un outil indispensable, la fonction “site :” de Google.
Google possède des commandes spéciales, appelées opérateurs de recherche, qui peuvent être utilisées pour effectuer des recherches précises. Méconnues du grand public, elles sont par contre fort utiles aux référenceurs.
La fonction “site:” est l’opérateur de base pour le référencement. Elle permet de lister l’ensemble des pages d’un site web qui sont indexées sur le moteur de recherche.
Plutôt que d’effectuer une recherche générique sur tout le web, la fonction “site:” vous permet de demander à Google de restreindre la requête sur un seul site web.
Prenons l’exemple avec Objectif Papillon et une expression que nous cherchons à travailler : “création de site internet”. Il suffit de taper : « création de site internet site:objectifpapillon.fr » dans la barre de recherche Google, comme suit:
Les résultats affichés par Google pour cette recherche comprennent toutes les occurrences des termes « création site internet » sur le site d’Objectif Papillon. Notez que dans ces résultats, les termes de recherches ne sont pas directement accolés les uns aux autres, ni n’apparaissent précisément dans le même ordre. En revanche, information particulièrement utile, Google affiche les pages dans l’ordre de pertinence qu’il identifie. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez réussi à faire comprendre à Google quelles étaient les pages les plus importantes à vos yeux …
L’utilisation des guillemets pour effectuer une recherche ouvre une nouvelle possibilité. Il s’agit ici de rechercher une expression exacte. Google fera ressortir les résultats qui contiennent précisément les mots-clés recherchés, dans le même ordre et sans ajout ou suppression de mot. Voici une comparaison pour bien comprendre l’utilité des guillemets :
L’exemple précédent nous indique que 60 pages de notre site contiennent l’un ou l’autre des termes recherchés. Ainsi, le troisième résultat ne comporte que l’expression « site internet » et non pas « création de site internet ».
Le rajout des guillemets affine la recherche et fait remonter cette fois 8 résultats, qui comprennent précisément l’expression « création de site internet »:
Google permet aux référenceurs d’aller un peu plus loin dans l’analyse du contenu de leurs sites. La commande « site : » peut être utilisé conjointement avec « inurl : ». Le rajout de cette commande limite la recherche aux URLs du site web qui contiennent les mots-clés demandés. Dans notre cas, cela se traduira par :
inurl:creation site internet site:objectifpapillon.fr
De la même façon, il est possible de rechercher une expression située dans les balises title d’une page grâce à la fonction « intitle : ».
Plusieurs autres opérateurs de commandes peuvent avoir une utilité pour le référencement, voici donc une liste non exhaustive et arbitraire de ceux que nous jugeons les plus utiles.
Intext : Renvoie les résultats contenant les expressions recherchées dans le corps du texte.
Allintext : l’ajout du suffixe « all » permet de préciser à Google de prendre en compte tous les mots de la recherche. Dans le cas contraire, le moteur de recherche peut décider de ne prendre en compte que « site internet » pour une recherche portant sur « création site internet ».
Allintitle : similaire à intitle. Les résultats renvoyés comprendront tous les termes recherchés.
Allinurl : similaire à inurl. Les résultats renvoyés comprendront tous les termes recherchés.
L’étoile (*) : Utilisé comme un substitut à un terme inconnu. Dans l’exemple ci-dessous, l’expression « création site internet » est bien en surbrillance sur le deuxième résultat : Google a remplacé l’étoile par « site », terme le plus cohérent dans ce contexte.
A noter la syntaxe précise de ces opérateurs. Ils sont sensibles à la casse et fonctionnent sans espace entre les « : ». Comme vu dans les exemples précédents, vous pouvez combiner plusieurs opérateurs pour affiner davantage votre requête.
Nous l’avons vu, l’intérêt majeur de ces commandes consiste à repérer des lacunes dans les balises ou URLs de vos pages. Vérifiez la bonne optimisation de votre contenu grâce à ces fonctions constitue l’une des étapes récurrente et indispensable du SEO. Vous en saurez plus concernant les gestes quotidiens du référenceur et l’optimisation du contenu dans un prochain article intitulé Le référencement, c’est tous les jours !
Pour aller plus loin sur les outils nécessaires pour travailler efficacement son référencement, rendez-vous sur nos articles les 8 outils indispensables pour optimiser son référencement naturel et 6 outils Google utiles à tout bon référenceur.