04/05/2020

Oui, il est possible de poursuivre vos actions de marketing digital et en développer la performance pendant cette période exceptionnelle ! La preuve avec le constructeur Ami Bois, que nous accompagnons sur le développement web et la stratégie d’acquisition. Une collaboration stimulante et des actions qui portent leurs fruits.

Le regard de notre client

image jonathan rambaud
Quelles actions de communication avez-vous mises en place depuis un mois ?

Avec cette crise que nous traversons, nous avons fait le choix d’être bien plus présent au niveau web. Effectivement le temps passé derrière les écrans étant plus important, c’est une réelle opportunité d’être plus visible qui s’offre à nous.

La première action mise en place a consisté à augmenter progressivement nos budgets AdWords pour assurer une plus grande visibilité au niveau web. La seconde a été d’alimenter de façon plus soutenue nos réseaux sociaux, effectivement, proposer du contenu intéressant pour nos clients en leur permettant de « s’évader » de la situation actuelle a permis de les engager encore plus que d’habitude et de travailler notre présence sur ce canal.

Nous avons également communiqué très rapidement sur le maintien de notre activité (partielle) pour répondre aux attentes principales de nos clients. Cela s’est traduit de plusieurs manières : la mise en place sur nos sites internet d’une popin d’information à destination des clients et prospects, la rédaction d’articles sous forme de questions / réponses, ainsi que l’envoi auprès de nos clients en cours d’un courrier d’information sur la suite à venir pour leur chantier.

Toujours dans le but de maintenir la relation avec nos clients et prospects, nous proposons des rendez-vous en visioconférence. Chaque collaborateur ayant accès à l’outil lui permettant d’inviter ses clients ou prospects à la rejoindre via ce moyen. Nous proposons également à nos clients la possibilité de signer électroniquement une partie de leurs documents, ce qui simplifie l’avancée d’un projet.

Quels sont les enjeux de communication pour préparer la reprise ?

La seconde étape va consister à rassurer nos clients actuels, notamment sur la reprise de leur chantier. Par ailleurs, nous allons devoir travailler encore plus sur notre visibilité et sur l’acquisition de nouveaux clients pour pallier à la crise que nous traversons et que nous allons encore traverser dans les mois à venir. Que ça soit au travers d’offres commerciales ou d’actions de communication indépendantes (type journées portes ouvertes, sponsoring …) nous comptons mobiliser nos équipes et les impliquer pour soutenir ensemble la force de vente.

Comment Objectif Papillon vous accompagne pendant cette période particulière ? 

Objectif Papillon s’est placé dans son rôle d’agence conseil, l’équipe nous accompagne au quotidien sur des actions comme de la visibilité sur le web, au travers de reportings qui nous permettent de mesurer les retombées de nos actions. Par ailleurs, nous traitons avec eux différents sujets actuels comme la communication de crise sous forme de points mensuels proposés à leur initiative, ce qui est un réel plus dans la relation que nous avons ensemble.

 

Le regard de nos consultants

image manon dufour
Quel est ton rôle auprès d’Amibois ?

Mon rôle est d’analyser et d’optimiser les performances du site d’AmiBois : la qualité du trafic, le volume et la pertinence des leads notamment. Je m’occupe de la création et de la gestion des campagnes Google AdWords, Google Display et Facebook Ads de la marque.

Qu’est-ce qui caractérise la communication d’Amibois ?

Un des points stratégiques dans la communication d’Ami Bois est d’allier avec justesse image de marque et performance. L’objectif est d’obtenir des contacts à travers les campagnes digitales, tout en restant cohérent avec la communication globale d’Ami Bois et sans agresser l’utilisateur avec une communication produits trop répétitive. C’est d’autant plus vrai durant cette période de confinement si particulière où la communication est sensible. C’est pour cela que nous avons décidé, ensemble, d’activer des campagnes de retargeting fin mars : l’objectif est ici d’accompagner plus en douceur les utilisateurs qui visitent le site d’Ami-Bois et sont déjà intéressés par la marque, mais qui n’ont pas encore franchi le pas.

Comment se passe la collaboration ?

Collaborer avec Ami Bois est agréable et enrichissant. Les actions que la marque mène en interne et les actions que nous mettons en place conjointement se nourrissent mutuellement. Nous sommes dans une véritable relation de co-construction qui est, je pense, bénéfique pour tous.

Focus sur les résultats

Les différentes actions menées conjointement nous ont permis de constater une hausse significative des performances. En septembre 2019, Objectif Papillon a réalisé le nouveau site web d’Ami Bois avec une stratégie résolument pensée pour améliorer la captation de prospects. Nous avons constaté dès les premières semaines une hausse de plus de +30% du taux de conversion global.

Par ailleurs, l’activation du retargeting début avril 2020 a généré d’excellents résultats :

  • un trafic plus important et de meilleure qualité
  • un volume de conversion en hausse
  • augmentation du taux de conversion
  • baisse des coûts par lead

 

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