Les 6 & 7 octobre, notre équipe d’experts vous a présenté les 10 commandements de la performance digitale pour 2022 dans le but de vous aider à optimiser votre stratégie de marketing digital. Retour sur ces 10 points clés qui vous permettront de performer en 2022 !
Le choix d’un levier est directement lié à votre objectif de campagne. La règle d’or est de choisir un objectif, pas plus !
Cela déterminera les KPI (Indicateurs clés de performance) à analyser et surtout les leviers à utiliser. Le choix des leviers devra aussi s’adapter au parcours client : notoriété, acquisition, fidélisation.
Pour performer sur Adwords, la clé est de se focaliser sur les prospects les plus proches de l’acte d’achat. Pour cela, la 1ère étape est l’identification de mots-clés cohérents avec vos produits et qui se rapprochent au maximum des intentions de recherches de vos prospects. On obtient ainsi moins de fuites budgétaires, de meilleurs taux de clics et un meilleur taux de conversation. La 2ème étape est de produire des annonces “punchy”. Cela vous permettra de vous différencier et d’inciter l’internaute à interagir avec votre marque. Enfin dernière étape : surveiller, tester et contrôler vos campagnes.
On le sait aujourd’hui les audiences Facebook sont très puissantes. Il ne faut donc pas hésiter à tester différents types d’audience et à les élargir tout en veillant à bien contrôler. Varier les formats et les approches vous permettra de ne pas lasser vos audiences.
Vos bannières ont-elles déjà été affichées sur des sites peu qualitatifs, perdus parmi l’isolation à 1 euro et la solution miracle pour perdre du poids ? Chez Objectif Papillon, nous construisons des bouquets thématiques de sites pour créer des campagnes cohérentes et puissantes. Il s’agit de penser au prospect et aux endroits où il se rend sur internet. De cette façon, nous sommes sûrs de toucher la cible la plus précise possible.
Levier incontournable, l’emailing permet de créer du lien avec votre base de contacts. Newsletter, emailing promo ou emailing automation, choisissez le type d’emailing adapté à vos objectifs. C’est le levier qui enregistre les plus haut taux de conversion, jusqu’à 10% en B2B !
Le SEO passe avant tout par la bonne connaissance de vos clients. On ne cherche plus des « mots clés », on raisonne à partir des intentions de recherche. En les identifiant, vous pourrez répondre de la meilleure façon aux besoins d’informations de vos prospects. Vous pouvez ensuite organiser le contenu à produire sous forme de schéma. Une intention de de recherche = une page !
Faire de ses collègues des ambassadeurs, c’est encourager les salariés d’une entreprise à participer, par leurs actions individuelles, à sa stratégie de communication. Le plus souvent, ce sont les réseaux sociaux qui en sont les outils principaux, au premier rang desquels figure Linkedin. Les retombées d’un tel dispositif sont réelles :
Chez Objectif Papillon, notre méthodologie se compose de trois niveaux d’intervention auprès des collaborateurs : sensibilisation aux bonnes pratiques, cadrage d’une team d’ambassadeurs et d’un plan d’action et coaching individuel et suivi.
Étape bien souvent négligée, elle permet pourtant de faire le lien entre l’acquisition de trafic et l’acquisition de prospects. Les outils sont nombreux pour vous aider : pop-in, formulaire, chatbot et Call to Action. Correctement optimisées, vos landing pages supprimeront toutes opportunités de fuite et boosteront vos résultats : taux de conversion x5, coût/conversion divisé par 4.
Malgré ce qu’on peut penser, OUI, il est toujours possible de faire du retargeting après l’ouragan RGPD (si l’audience de votre site est suffisante). Cela permet d’adresser un message publicitaire aux visiteurs de votre site. Vous capitalisez ainsi sur une audience déjà intéressée par votre marque, autrement dit des prospects très qualifiés. Mais attention, il faut bien gérer la répétition (nombre de fois où vos publicités sont affichées) que ainsi que le coupler à d’autres logiques de remarketing et de conquête.
Pour optimiser au mieux vos campagnes, cela peut sembler être une évidence mais comprendre les besoins, les freins, les habitudes de vos clients et de vos prospects va permettre de mieux répondre à leurs besoins ! La web analyse nous permet d’aller encore plus loin dans la connaissance client et des insights marché. De cette façon, on peut créer de multiples points de contact au fil du parcours utilisateur.