L’activation d’une démarche SEO nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Voici une sélection de 10 points clés pour vous aider à structurer votre propre démarche.
« Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Identifier clairement ses cibles, leurs caractéristiques et leurs attentes est le prérequis indispensable à toute démarche SEO efficiente. Les personas constituent pour cela un support précieux.
La nature des requêtes varie au fur et à mesure de l’avancée du parcours d’achat : elles sont d’abord informationnelles, très générales au début puis de plus en plus précises, puis deviendront ensuite intentionnelles pour identifier les prestataires / fournisseurs adéquats. L’enjeu est d’être présent à toutes les étapes de ce parcours.
Longtemps le mot clé constituait l’enjeu principal du référencement. Mais aujourd’hui cet enjeu a évolué : Google sait identifier, au-delà des mots, l’intention de l’internaute, le besoin auquel il souhaite répondre. Votre approche n’est donc plus de chercher à vous positionner sur des mots clés, mais d‘apporter une réponse à ces besoins.
Si de nombreux et excellents outils SEO existent, le premier et le plus puissant d’entre eux reste … Google. Les fonctionnalités « Google Suggest » et « People Also Asked » (à compléter avec des outils tiers de type « Answer the public ») vous fourniront des informations très précieuses sur les requêtes que formulent vos personas et leur intention.
Il est aujourd’hui essentiel de limiter le temps de crawl utile (c’est-à-dire le temps que passe le robot de Google à explorer votre site) et le volume d’indexation (à savoir ne proposer à Google que les pages présentant un réel intérêt de référencement). Confronté à la nécessité d’optimiser ses propres ressources, Google favorise les sites qui s’inscrivent dans cette logique. Ce sera l’un des enjeux majeurs du SEO en 2022 à retrouver dans notre article dédié aux 3 enjeux du SEO en 2022.
Pour répondre aux intentions de recherche de vos cibles et pour vous positionner sur les expressions les plus concurrentielles, il est utile de réfléchir et agir « cocon sémantique ». A savoir produire un ensemble de pages répondant chacune à une intention de recherche, et liées entre elles de façon cohérente pour répondre globalement au besoin de l’internaute.
Si Google appréhende de mieux en mieux le langage naturel, il reste nécessaire, pour optimiser vos contenus, de bien maîtriser les spécificités de la rédaction web et celles de la rédaction SEO.
Les micro-données permettent à Google de faire remonter automatiquement dans ses pages de résultat des données telles que les avis, les prix de produits, les dates d’évènement … Leur implémentation, via l’insertion d’un code spécifique au sein des pages, est un facteur clé de performance SEO.
Si le contenu a pris une importance prépondérante dans une démarche SEO, la popularité reste un facteur de positionnement essentiel. Le netlinking (les liens externes vers votre site) en premier lieu, mais aussi l’ensemble des signaux de popularité de la marque (social media, notoriété spontanée …)
SEO ne doit pas rimer avec silo et fonctionner en mode déconnecté de la démarche marketing de l’entreprise.
Le SEO doit être au service des objectifs marketing en délivrant aux cibles visées le contenu répondant à leurs interrogations, et il doit être activé en cohérence avec les autres leviers de discours de la marque (réseaux sociaux, RP, …).
Pour vous accompagner dans votre démarche SEO, Objectif Papillon vous propose une méthodologie reposant sur une phase d’audit de votre approche SEO, de redéfinition des objectifs (co-construction de l’arbre des intentions, optimisations techniques) et de planification des actions. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos enjeux.