23/08/2016

La connexion “relations presse” et “emarketing” ne semble pas évidente au premier abord. Pré carré des attaché(e)s de presse, les RP classiques ont pour objectif de générer des retombées presse, là où les RP digitales mesurent leur efficacité au nombre de mentions sur les médias digitaux ou les réseaux sociaux, et à la qualité du trafic internet apporté sur le site. Pourtant, RP classiques et digitales sont des leviers marketing convergents : Objectif Papillon propose à ses clients de décloisonner ces actions pour une meilleure efficacité.

Les actions de RP digitales ont du sens pour les RP classiques

Les Relations Publics digitales – abusivement réduites au community management – sont orientées sur les fameux e-influenceurs, les partenaires, les prospects, les clients… et les journalistes : les “publics” de la marque ou de l’entreprise présents sur chaque point de contact web.  A l’heure où les journalistes investissent les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn, Objectif Papillon a choisi de mettre en place pour ses clients des actions de RP digitales qui font aussi sens en RP traditionnelles. En effet, pourquoi se focaliser uniquement sur les retombées web alors que les RP Digitales permettent aussi de toucher les journalistes ?

RP digitales : deux exemples toulousains

Urbis réalisation lance le premier configurateur de logement virtuel

Promoteur immobilier à Toulouse et Montpellier, Urbis Réalisations souhaitait valoriser sa capacité d’innovation auprès de l’ensemble de ses publics.

Le sujet : le lancement du premier configurateur virtuel de logement en France.

L’action mise en place par Objectif Papillon consistait à mixer Relations Presse traditionnelles et Relations Publics Digitales :

  • Rédaction et diffusion d’un communiqué de presse auprès des médias locaux et des pure players de l’information immobilière
  • Créaction d’une actualité enrichie sur le site Urbis.fr
  • Diffusion de l’actualité sur les réseaux sociaux du promoteur
  • Diffusion d’une newsletter adressée aux partenaires, clients et prospects du promoteur

L’intérêt de cette action mixte est qu’elle a à la fois généré des retombées sur les médias économiques et sectoriels (jusqu’à la reprise d’un article de La Tribune par un concurrent indirect), et généré du trafic qualifié sur le site internet du promoteur via les réseaux sociaux et sa newsletter.

RP Digitales Urbis Réalisations

Villas et Maisons de France publie les résultats de sa première étude sur les habitudes d’achat de maison neuve en Haute-Garonne

Constructeur de maisons individuelles à Toulouse et en Midi-Pyrénées, Villas et Maisons de France souhaitait mettre en avant la connaissance de son marché local auprès de ses publics, futurs clients et journalistes.

Le sujet : une étude sur le profil de l’acheteur de maison neuve en Haute-Garonne.

Objectif Papillon a accompagné Villas et Maisons de France de la conception de l’étude à sa médiatisation :

  • Conception de l’étude
  • Accompagnement à la conception d’une infographie synthétique, plus digeste qu’un compte-rendu d’étude.
  • Rédaction d’un communiqué de presse

Objectif Papillon a ensuite accompagné Villas et Maisons de France dans le choix des canaux de diffusion :

  • Diffusion du communiqué auprès de médias locaux et sectoriels
  • Promotion de l’étude et de l’infographie sur les réseaux sociaux

L’étude a été reprise sur le média web Actu.cotetoulouse.fr et a été vue sur Facebook par plus de 3000 personnes sensibilisée à la contruction de leur maison neuve dans la région.

Villas et Maison de France, constructeur de maisons à Toulouse

[Cliquez pour agrandir]

RP Digitales : décloisonnez votre communication avec Objectif Papillon !

Envisager les relations presse d’une marque ou d’une entreprise sans actionner le levier RP digitales tel que le développe Objectif Papillon nous semble un non sens et ce, quel que soit le secteur d’activité (B2C ou B2B). Internet a en effet décloisonné le monde de la presse et du digital. D’autre part, si vous ne prenez pas la parole sur internet, votre public le fera pour vous, peut-être au détriment de votre e-réputation.

Enfin, le succès de vos RP Digitales est intimement lié à votre stratégie de contenus : votre positionnement éditorial doit être au service de vos actions RP. Vous toucherez ainsi l’ensemble de vos publics cibles via une stratégie de communication cohérente, quels que soient vos supports de communication.

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