La connexion “relations presse” et “emarketing” ne semble pas évidente au premier abord. Pré carré des attaché(e)s de presse, les RP classiques ont pour objectif de générer des retombées presse, là où les RP digitales mesurent leur efficacité au nombre de mentions sur les médias digitaux ou les réseaux sociaux, et à la qualité du trafic internet apporté sur le site. Pourtant, RP classiques et digitales sont des leviers marketing convergents : Objectif Papillon propose à ses clients de décloisonner ces actions pour une meilleure efficacité.
Les Relations Publics digitales – abusivement réduites au community management – sont orientées sur les fameux e-influenceurs, les partenaires, les prospects, les clients… et les journalistes : les “publics” de la marque ou de l’entreprise présents sur chaque point de contact web. A l’heure où les journalistes investissent les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn, Objectif Papillon a choisi de mettre en place pour ses clients des actions de RP digitales qui font aussi sens en RP traditionnelles. En effet, pourquoi se focaliser uniquement sur les retombées web alors que les RP Digitales permettent aussi de toucher les journalistes ?
Promoteur immobilier à Toulouse et Montpellier, Urbis Réalisations souhaitait valoriser sa capacité d’innovation auprès de l’ensemble de ses publics.
Le sujet : le lancement du premier configurateur virtuel de logement en France.
L’action mise en place par Objectif Papillon consistait à mixer Relations Presse traditionnelles et Relations Publics Digitales :
L’intérêt de cette action mixte est qu’elle a à la fois généré des retombées sur les médias économiques et sectoriels (jusqu’à la reprise d’un article de La Tribune par un concurrent indirect), et généré du trafic qualifié sur le site internet du promoteur via les réseaux sociaux et sa newsletter.
Constructeur de maisons individuelles à Toulouse et en Midi-Pyrénées, Villas et Maisons de France souhaitait mettre en avant la connaissance de son marché local auprès de ses publics, futurs clients et journalistes.
Le sujet : une étude sur le profil de l’acheteur de maison neuve en Haute-Garonne.
Objectif Papillon a accompagné Villas et Maisons de France de la conception de l’étude à sa médiatisation :
Objectif Papillon a ensuite accompagné Villas et Maisons de France dans le choix des canaux de diffusion :
L’étude a été reprise sur le média web Actu.cotetoulouse.fr et a été vue sur Facebook par plus de 3000 personnes sensibilisée à la contruction de leur maison neuve dans la région.
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Envisager les relations presse d’une marque ou d’une entreprise sans actionner le levier RP digitales tel que le développe Objectif Papillon nous semble un non sens et ce, quel que soit le secteur d’activité (B2C ou B2B). Internet a en effet décloisonné le monde de la presse et du digital. D’autre part, si vous ne prenez pas la parole sur internet, votre public le fera pour vous, peut-être au détriment de votre e-réputation.
Enfin, le succès de vos RP Digitales est intimement lié à votre stratégie de contenus : votre positionnement éditorial doit être au service de vos actions RP. Vous toucherez ainsi l’ensemble de vos publics cibles via une stratégie de communication cohérente, quels que soient vos supports de communication.