Passionné par le développement web et prêt à relever des défis techniques, Fantin a rejoint l’agence en septembre 2024 en tant qu’apprenti développeur front-end. Pour mieux comprendre son parcours et sa vision du métier, nous lui avons posé quelques questions.
Fantin en quelques mots ?
Fantin : J’ai 21 ans et je suis né à Toulouse. Depuis petit j’ai toujours aimé trainer sur les ordinateurs notamment pour jouer en ligne. Et j’ai décidé de m’y intéresser un peu plus en validant l’année dernière un BUT informatique. En septembre 2024 j’ai intégré le Master MBA Développeur Full-Stack. Et pour déployer au mieux mes compétences j’ai intégré l’agence Objectif Papillon en tant qu’apprenti développeur front-end.
Parle-nous de tes missions ?
Fantin : Je travaille principalement sur des ajustements de design pour les sites que nous développons, ainsi que sur des modifications basées sur des maquettes. Ce que j’apprécie le moins, c’est la phase des derniers ajustements : elle demande beaucoup de temps. C’est une étape un peu en ‘ping-pong’ entre les demandes du client, les modifications à effectuer et les validations, ce qui peut être assez long et répétitif.
Et quel aspect du dev front-end te plait le plus ?
Fantin : Eh bien le fait de pouvoir apprécier directement les résultats de mon dev est le point qui me stimule le plus. Contrairement au rendu du développement back-end qui est parfois flou. Dans le front-end le résultat est immédiat et nous avons directement un œil sur les potentielles évolutions à prévoir.
Peux-tu nous parler de ton YouTuber préféré ?
Fantin : Franchement je ne suis pas trop les YouTubers, je regarde plutôt des streams et des rediff’ sur YouTube. Sinon, j’aime bien regarder les vidéos WHAT A FAIL, qui sont des documentaires sur des sujets divers et variés du digital. Comme le développement de jeux vidéos, ou sur les secrets de Wikipédia, etc…
Plutôt coder en silence ou coder en musique ?
Fantin : En musique, largement ! Développeur web est un métier plutôt ” solitaire ” , avec peu d’interaction. Alors avec la musique cela me permet de rester plus ambiancé et stimulé tout au long de la journée.
Dernière question : quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le dev ?
Fantin : Le développement web comprend de nombreux langages et technologies, ce qui peut paraitre déroutant au début. Par exemple, je travaille avec un SCSS, un préprocesseur CSS plus moderne et puissant. Quand on commence, il est difficile de savoir quel langage ou quelle technologie choisir pour un projet. Ou même lequel sera le plus efficace. Mon meilleur conseil est d’expérimenter avec différents outils, de suivre des tutoriels, et surtout, d’échanger avec des développeurs expérimentés pour recueillir un max de conseils !