06/05/2021

Le 15 avril dernier, les experts d’Objectif Papillon ont présenté lors d’un webinaire leurs bonnes pratiques pour des campagnes digitales réussies. Retour sur les 7 étapes pour booster vos performances.

 

1. Poser clairement l’objectif

Une campagne digitale peut avoir plusieurs objectifs. Il est important de le définir dès le début car cela conditionnera le choix des leviers à activer.

  1. Notoriété : Emerger sur son marché
  2. Image : Affirmer son positionnement
  3. Offre : Promouvoir un produit/service
  4. Promo : Appuyer une offre promotionnelle
  5. Acquisition : Booster les leads
  6. Sensibilisation : Valoriser une cause
  7. Attractivité : Promouvoir sa marque employeur

 

2. Comprendre son audience

Cela peut sembler être une évidence mais comprendre les besoins, les freins, les habitudes de la cible va permettre de mieux répondre à ses besoins ! Etudier sa cible va aussi nous permettre de construire son parcours utilisateur. L’objectif est de multiplier les points de contact au fil du parcours ! Cela suppose de varier les leviers et les messages.

3. Un concept fort

Aujourd’hui le web est saturé de messages de marque. L’enjeu est d’émerger, de sortir de la masse. Pour cela, il faut marquer les esprits. Cela passe par des messages et des visuels punchy pour capter l’attention mais aussi par une promesse qui parle à la cible.

4. Choisir les bons leviers

Chez Objectif Papillon, nous recommandons une logique multicanal en mixant les canaux de performance et de notoriété. L’objectif est de multiplier les points de contact, une répétition de messages pour booster la mémorisation sans tomber dans le matraquage.

Parmi les leviers de performances, on peut citer : Google Adwords, Google Shopping, l’emailing, les Social Ads et enfin, le SEO souvent oublié.

A cela s’ajoutent des leviers de notoriété : le display Programmatique, le display en gré à gré et l’affichage urbain avec sa force du “vu partout” !

5. Des contenus qui marquent

Au-delà du visuel et de l’accroche de campagne, il est important de faire vivre ce concept avec différents messages sur les différents leviers.

Une promesse a d’autant plus d’impact si elle est appuyée par des arguments. On revient sur des choses très concrètes : les avantages concurrentiels de la marque. Ce discours de preuve peut être porté sur les réseaux sociaux, à travers des articles de blog.

Le troisième niveau de discours vise à articuler la promesse avec les produits avec un ton plus promo en display par exemple.

6. Un atterrissage optimisé

Cette étape est bien souvent négligée, pourtant elle fait la bascule entre l’acquisition de trafic et l’acquisition de prospects ! Une landing page optimisée peut multiplier votre taux de conversion par 5 et diviser votre coût/conversion par 4. Quels ingrédients pour une landing page optimisée ?

  • Un contenu adapté à la campagne, cohérent avec la bannière sur laquelle l’internaute vient de cliquer
  • Des éléments de réassurance
  • Une promesse concrète : brochure gratuite, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller
  • Des boutons call-to-actions, des formulaires

7. Recibler son audience

Le retargeting permet d’adresser un message publicitaire aux visiteurs de votre site. Vous capitalisez ainsi sur une audience déjà intéressée par votre marque, autrement dit des prospects très qualifiés. Encore une fois attention au matraquage. Chez Objectif Papillon, nous pratiquons un retargeting raisonné avec un contrôle de la fréquence de diffusion et une diversité des messages pour ne pas lasser l’internaute.

Bien que la nouvelle réglementation RGPD vienne ralentir le retargeting, il existe des alternatives pour recibler votre audience : l’emailing vers votre base de contacts, le reciblage de votre communauté Facebook, les audiences similaires…

Pour résumer

Notre conviction est qu’une campagne réussie allie performance, pertinence marketing et créativité. Avec cette checklist, élargissez votre réflexion stratégique au lancement de la campagne pour lui donner plus d’impact !

Pour aller plus loin …

Le replay du webinaire est ici !
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