Le 15 avril dernier, les experts d’Objectif Papillon ont présenté lors d’un webinaire leurs bonnes pratiques pour des campagnes digitales réussies. Retour sur les 7 étapes pour booster vos performances.
Une campagne digitale peut avoir plusieurs objectifs. Il est important de le définir dès le début car cela conditionnera le choix des leviers à activer.
Cela peut sembler être une évidence mais comprendre les besoins, les freins, les habitudes de la cible va permettre de mieux répondre à ses besoins ! Etudier sa cible va aussi nous permettre de construire son parcours utilisateur. L’objectif est de multiplier les points de contact au fil du parcours ! Cela suppose de varier les leviers et les messages.
Chez Objectif Papillon, nous recommandons une logique multicanal en mixant les canaux de performance et de notoriété. L’objectif est de multiplier les points de contact, une répétition de messages pour booster la mémorisation sans tomber dans le matraquage.
Parmi les leviers de performances, on peut citer : Google Adwords, Google Shopping, l’emailing, les Social Ads et enfin, le SEO souvent oublié.
A cela s’ajoutent des leviers de notoriété : le display Programmatique, le display en gré à gré et l’affichage urbain avec sa force du “vu partout” !
Cette étape est bien souvent négligée, pourtant elle fait la bascule entre l’acquisition de trafic et l’acquisition de prospects ! Une landing page optimisée peut multiplier votre taux de conversion par 5 et diviser votre coût/conversion par 4. Quels ingrédients pour une landing page optimisée ?
Le retargeting permet d’adresser un message publicitaire aux visiteurs de votre site. Vous capitalisez ainsi sur une audience déjà intéressée par votre marque, autrement dit des prospects très qualifiés. Encore une fois attention au matraquage. Chez Objectif Papillon, nous pratiquons un retargeting raisonné avec un contrôle de la fréquence de diffusion et une diversité des messages pour ne pas lasser l’internaute.
Bien que la nouvelle réglementation RGPD vienne ralentir le retargeting, il existe des alternatives pour recibler votre audience : l’emailing vers votre base de contacts, le reciblage de votre communauté Facebook, les audiences similaires…
Notre conviction est qu’une campagne réussie allie performance, pertinence marketing et créativité. Avec cette checklist, élargissez votre réflexion stratégique au lancement de la campagne pour lui donner plus d’impact !
Le replay du webinaire est ici !
Vous souhaitez optimiser vos campagnes digitales pour booster vos performances ET travailler votre image ? Nos consultants sont disponibles pour échanger sur vos problématiques et vous conseiller.