Avec ce billet, nous démarrons le tour d’horizon de 8 outils, simples et gratuits, qui vous permettront de poser les bases d’une démarche d’optimisation de votre référencement naturel. Nous commençons par Google Trends, qui vous permet d’identifier les tendances de recherches sur les termes tapés par les internautes sur Google. C’est un outil très utile pour définir vos mots-clés cibles et déterminer vos pages d’atterrissage.
Google Trends permet d’estimer le volume de recherche des internautes pour des expressions précises. Le volume est représenté par une courbe indicielle de 0 à 100, c’est pour cela qu’on parle de “tendances de recherche” et non pas de “nombre de recherches”. Google Trends fournit une estimation sur un ou plusieurs mots-clés, ce qui vous permet de voir l’intérêt grandissant ou non pour une expression, de déterminer vos termes principaux et leurs tendances d’évolution.
Attention, Google Trends ne fonctionne que sur les mots générant un volume suffisamment important de recherche par mois. Si les termes sont trop précis, vous serez invité à refaire votre recherche sur des termes plus génériques. A noter également, l’outil est limité à la comparaison de 5 termes maximum différents.
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Résultats de la requête : “tablette Samsung” (en rouge) versus “tablette IPAD” (en bleu), en 2013 en France
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Résultats de la requête : “Tablette” (en bleu) versus “Notepad” (en rouge)
L’estimation des tendances de recherche peut être ciblée dans le temps. Même si, par défaut, les données démarrent en 2004, chaque graphique peut être réduit à une année particulière, une période récente (7 derniers jours, 30 derniers jours, 60 derniers jours, 90 derniers jours, 12 derniers mois). Cela permet de connaitre la saisonnalité d’une requête.
Recherche “Randonnée pédestre” : la trafic augmente chaque année au printemps pour attendre un pic en été
Google Trends permet de cibler finement les requêtes par pays et par ville. Cette fonctionnalité pourrait être très utile pour un référencement local
Tendances de recherche pour vélo électrique : répartition par sous-région
Tendances de recherche pour vélo électrique : répartition par ville
Google Trends permettait déjà de segmenter la recherche dans une catégorie (par exemple Actualités, Arts et Divertissement, Automobile et véhicules etc.) et de faire des recherches universelles ou ciblées par type d’information : web, images, actualités, shopping, vidéos YouTube. Google a fait évoluer son outil récemment : il est désormais possible d’avoir des suggestions de recherche. Cette fonctionnalité s’avère très utile pour lever les ambiguïtés notamment sur les homonymes.
Ainsi en tapant “Jaguar”, Google Trends permet d’éviter les équivoques et le terme de recherche peut être affiné en choisissant une catégorie.
Un point intéressant de l’outil est d’obtenir les “Recherches associées”. Pour chaque terme, il est possible d’avoir les mots-clés les plus populaires. et ceux à la hausse. Autant de pistes pour s’adapter au comportement des internautes et ajuster son contenu éditorial.
Recherches associées pour tablette Samsung
En résumé, Google Trends est l’outil incontournable pour avoir les tendances de recherches des internautes depuis 2004. Les résultats fournis seront précieux pour connaitre le trafic d’un mot-clé, son évolution et surtout sa saisonnalité. Même si l’outil est peu pertinent sur les requêtes très pointues, vous pourrez définir plus facilement vos pages d’atterrissage et faire du référencement saisonnier. C’est l’outil qu’il faut utiliser pour cerner les besoins et les attentes de l’internaute.
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– les 8 outils outils indispensables pour optimiser son référencement naturel,
– 6 outils Google utiles à tout bon référenceur