Parmi les questions qui reviennent souvent de la part des clients que nous accompagnons dans l’optimisation de leur démarche de mise en place de liens sponsorisés, figure l’interrogation sur l’intérêt d’utiliser des requêtes très larges ou au contraire très ciblées.
Le premier conseil qui sera donné, et notamment par Google, sera de ratisser large, l’idée sous-jacente étant que certains prospects utiliseront des requêtes très globales, tandis que d’autres utiliseront des requêtes beaucoup plus précises. Et il n’y a alors aucune raison de se couper d’une partie de sa cible potentielle.
Ce raisonnement amène donc bien souvent à utiliser des mots clés très larges et d’autres très précis. Il occulte cependant une notion essentielle, qui est celle de la temporalité du parcours prospect. Car bien souvent, cet internaute qui clique sur des termes très larges, et cet autre qui clique sur des termes très précis, sont en réalité un seul et même internaute, sauf qu’il n’effectue pas ces deux recherches au même moment.
Prenons l’exemple d’un secteur que nous connaissons, celui du marché de l’abri de piscine (nous y travaillons pour Azenco, excellent spécialiste – publicité gracieuse – de l’abri-piscine, implanté à Cazères, non loin de Toulouse).
Et analysons le scénario de recherche d’une personne qui a le projet de construction d’une piscine et se renseigne pour l’aménagement de sécurité complémentaire indispensable.
Nous pouvons découper ce projet en 3 grandes étapes :
Alors, sur quelle requête faut-il se positionner en tant qu’annonceur ?
Bien évidemment, en priorité, et s’il faut choisir, se positionner le plus près possible de l’acte d’achat, et privilégier des requêtes très précises, prouvant que l’internaute est proche de la décision.
Mais faut-il pour autant écarter les requêtes des temps 1 et 2 ?
La réponse apportée dépendra en premier lieu du prix d’achat de ces mots clés, et surtout, in fine, du coût de conversion. Ce coût sera en général sensiblement supérieur pour les mots clés des temps 1 et 2.
3 réactions sont alors possibles :
Au final, quelle que soit la solution choisie, l’analyse fine, et permanente, des statistiques et des valeurs de conversion reste la base d’une approche rationnelle et rentable de l’utilisation des liens sponsorisés.