Nous sommes tous de plus en plus confrontés à l’afflux constant de spam, qui représente 50% du trafic email mondial. Et face à cela les FAI (Fournisseurs d’accès à internet, à savoir Orange, Free …) et les principaux services email (Gmail, Outlook, …) continuent de renforcer leur règle de sécurité. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions afin que vos mails continuent à être bien diffusés, nous faisons le point sur le sujet.
Les nouvelles règles de sécurité d’envoi des emails ont peu d’impact sur la gestion de nos boîtes aux lettres individuelles, mais rend en revanche plus complexe la délivrabilité des emails marketing (par exemple newsletters ou emails promotionnels) et transactionnels (par exemple les confirmations de commande), c’est-à-dire concrètement qu’un grand nombre de ces emails n’atteignent plus leur destinataire.
Pour éviter les problèmes de mails non aboutis il est désormais nécessaire de mettre en place des processus d’authentification (SPF, DKIM, DMARC…) pour valider l’identité de l’expéditeur et assurer la fiabilité des messages.
Pour garantir que vos emails ne soient pas classés comme spam ou, pire ne soient pas délivrés, il est crucial de respecter ces normes.
Jusqu’à présent une très grande partie des emails transactionnels était envoyée depuis le serveur mail de l’hébergeur. Les contraintes de délivrabilité sont aujourd’hui telles qu’il est devenu très difficile de les respecter avec cette solution, sauf à disposer d’un serveur SMTP dédié et de compétences pointues pour adapter son architecture technique en conséquence.
La solution qu’Objectif Papillon vous recommande est d’utiliser un service tiers spécialisé dans l’envoi et la délivrabilité d’emails tel que Brevo, Dolist, Mailchimp… Ces solutions, en général déployées sur un sous-domaine de type email.mondomaine.com, sont beaucoup plus faciles à déployer et prennent en charge les vérifications nécessaires pour gérer la réputation de vos adresses IP, maximisant ainsi la délivrabilité de vos emails.