Le nouveau Règlement Général de Protection des Données entre en application le 25 mai 2018, il est donc plus que temps de se préparer pour sa mise en œuvre. S’il n’est pas simple de savoir exactement ce qu’il convient de faire, voici les grandes lignes de cette nouvelle réglementation et un focus sur quelques évolutions à mettre en œuvre dès maintenant sur votre site internet.
Le RGPD (Règlement Général de protection des Données) est destiné à améliorer la protection des citoyens. Cet objectif est louable, tant la généralisation de l’utilisation des données personnelles, générées depuis nos smartphones en premier lieu, rend le concept de vie privée peu à peu illusoire. Il est probable, par exemple, qu’aucun d’entre nous ne souhaite que ses données de santé soient demain vendues aux laboratoires et assureurs …
Le RGPD donne des droits supplémentaires au citoyen dans la maîtrise de ses données, et en conséquence pose des obligations complémentaires aux entreprises, qui devront développer leur responsabilité dans la gestion des données personnelles.
Pour le citoyen, les principales mesures sont les suivantes :
Toutes les organisations gérant des données personnelles (autant dire toute organisation) sont concernées par le RGPD.
Les organisations relevant des 3 catégories ci-dessous doivent appliquer des règles beaucoup plus strictes :
La mise en place du RGPD repose sur quelques grands principes, en voici les principaux points :
Les responsables de traitements devront mettre en œuvre dès la conception du produit ou du service toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires au respect de la protection des données personnelles. Concrètement, ils devront veiller à limiter la quantité de données traitées dès le départ (principe dit de « minimisation »).
Pour les PME (selon la définition de l’INSEE il s’agit d’entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros). « Compte tenu de la complexité particulière du RGPD pour les petites et moyennes entreprises », dixit la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), complexité qui n’aura d’ailleurs échappé à personne, la CNIL annonce un « pack TPE-PME » pour mars 2018 (“dès avril 2018”, mise à jour du 22 mars). Mise à disposition bien tardive compte tenu de l’échéance de mai 2018.
Voici les principales mesures qu’il est nécessaire de mettre en œuvre sur son site internet :
Le RGPD impose de donner à l’internaute d’accepter ou de refuser la mise en place de cookies (traceurs), et ceci de façon très explicite.
Aucun cookie ne devra d’ailleurs être positionné avant leur acceptation.
L’impact sur le suivi de l’activité internet est majeur puisque la désactivation de tout traceur suppose, par exemple :
L’ensemble de ces règles va donc sensiblement modifier le paysage du marketing digital. Le paradoxe étant que plus que jamais ce seront les GAFA’s qui disposeront de la connaissance la plus fine des utilisateurs, ce qui renforcera leur possibilité de contrôle d’un marché publicitaire déjà outrageusement concentré au profit du duopole Google – Facebook, qui en 2017, a capté 78% du marché de la publicité numérique en France et même 92% de la croissance de ce marché !)
Aussi surprenant que ce soit, à la date où cet article est écrit (5 mars), peu d’informations sont disponibles sur la façon exacte dont seront mises en œuvre ces exigences par les acteurs du marketing digital. Informations pourtant très utiles car un certain nombre de points peuvent appeler des interprétations, et donc des approches différentes.
Si, bien sûr, la nouvelle législation s’impose à tous, celle-ci nécessite de nombreuses précisions d’application qui ne sont pas aujourd’hui toutes disponibles. Il appartient maintenant à chaque organisation de définir sa propre position, entre un respect immédiat, mais compliqué, de l’ensemble du dispositif, et une mise en œuvre progressive, s’effectuant pour partie dès maintenant et complétée lorsque certaines dispositions d’application seront précisées (ceci étant particulièrement vrai pour les PME via la mise à disposition du Pack dédié annoncé par la CNIL).
Cet article n’aborde évidemment que certains points essentiels du RGPD. Nous vous invitons à consulter le site de la CNIL (www.cnil.fr) pour plus de précisions.
Par ailleurs, afin de prendre les meilleures décisions, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseil juridique pour déterminer les mesures précises à mettre en œuvre compte tenu de votre situation.