Pour le référenceur, Google c’est bien sûr et tout d’abord le maître qui distribue bons et mauvais points (la position dans les résultats de recherche), le gendarme, qui va pourchasser et punir ceux qui dépasseront trop allègrement la ligne blanche (contenus d’intérêt douteux, liens factices …), mais aussi le bon copain qui va toujours mettre à disposition des outils sympas pour effectuer au mieux son travail.
Petit tour d’horizon de ces outils qu’il est recommandé d’avoir toujours à portée de main.
Quelles sont les recherches des internautes ? Quels mots utilisent-ils précisément ? Il n’y a pas de référencement possible sans une compréhension fine des attentes et besoins des internautes. Bien utilisés, les outils Google vous fourniront des informations précises et précieuses.
Google Trends vous permet de comparer le volume de recherche de plusieurs expressions, mais aussi leur évolution dans le temps.
Où on apprend par exemple que même en France, le terme SEO prend le pas sur le terme référencement.
Lire l’article : https://www.objectifpapillon.fr/blog/google-trends.html
Tout comme Google Trends, Keyword Planner permet d’aider à sélectionner les mots-clés pertinents en donnant des indications sur les volumes de recherche des différentes expressions. L’outil est directement intégré à Adwords, et s’il est avant tout destiné à aider les annonceurs à sélectionner les mots-clés qui seront générateurs de trafic (et donc de revenus pour Google, cela va sans dire), il est tout aussi utile pour le référenceur qui a ainsi accès aux statistiques sur la popularité des différentes expressions.
Lire l’article : https://www.objectifpapillon.fr/blog/google-keyword-planner.html
Google Suggest, chaque utilisateur le connait et l’utilise chaque jour que Google fait. Il ne s’agit de rien de plus que ces fameuses suggestions de recherche que nous propose Google quand on commence à saisir une expression dans la zone de recherche. Basées sur une approche statistique, ces suggestions fournissent une foule d’informations sur les sujets d’intérêts de nos contemporains, et vous aident tout particulièrement à identifier les termes réellement recherchés par les internautes, qui sont très souvent peu ou prou différents de ceux imaginés par les référenceurs. Et, cerise sur le gâteau numlérique, le joker, qui confère à ce sympathique outil une puissance inégalée.
Pour tout savoir, c’est ici : https://www.objectifpapillon.fr/blog/google-suggest-je-sors-mon-joker.html.
Comprendre, prévoir et anticiper, c’est un bon début. Vient ensuite l’action concrète, puis l’heure de mesurer les résultats.
On ne présente plus Analytics, qui mesure tout, ou presque, ce qui peut se passer sur votre site internet. Bien utilisé, Analytics est une fantastique souce d’information, le tigre des big data dans votre moteur.
Lire l’article : https://www.objectifpapillon.fr/blog/5-conseils-simples-pour-apprivoiser-google-analytics.html
Search Console est le petit frère d’Analytics. Plus technique et plus ardu d’accès, l’outil est néanmoins tout aussi indispensable car il vous permet de suivre et évaluer comment Google perçoit votre site, et quels sont les conseils qu’il vous donne pour l’optimiser (car il faut bien comprendre que Google a un très grand intérêt, lié à une utilisation économe de ses ressources, à ce que l’indexation d’un site soit rapide et efficace).
Une présentation générale de l’outil est ici : https://www.objectifpapillon.fr/blog/google-webmaster-tools.html-0 ; nous nous attardons sur la fonctionnalité “Trafic de recherche” de la Google Search Console permettant d’évaluer les positions moyennes des mots-clés tapées par les internautes et générant l’affichage d’une page du site dans Google dans l’article suivant : https://www.objectifpapillon.fr/blog/99positions-et-google-search-console-vos-vraies-positions-sur-google.html.
Vous trouverez aussi dans cet article : https://www.objectifpapillon.fr/blog/seo-les-termes-de-recherche-internautes-sont-de-retour.html-1 plus d’info sur l’exploitation des termes de recherche internautes, et comment en déduire les expressions qui présentent un potentiel d’optimisation intéressant.
Très simple à utiliser, la fonction de Google “site : ” est indispensable pour comprendre quels sont vos contenus indexés par Google, et comment ils sont positionnés en fonction de vos mots clés cible. Car bien souvent, pour optimiser son référencement, il faut commencer par optimiser à nouveau ses propres contenus avant de rechercher des solutions plus compliquées et onéreuses.
Lire l’article : https://www.objectifpapillon.fr/blog/site-une-fonction-seo-de-base-de-google.html
Enfin, pour conclure, vous trouverez aussi au sein de l’article 8 outils indispensables pour optimiser son référencement naturel une présentation de quelques autres outils SEO tout aussi utiles.