Votre site Internet est en ligne et vous avez travaillé votre référencement naturel pour l’optimiser. Et c’est maintenant que le vrai travail commence ! Découvrons les actions que doit réaliser chaque jour le référenceur parfait (ou presque) : suivre son référencement, analyser le contenu existant pour ensuite l’optimiser.
Effectuer quotidiennement le suivi de votre référencement est nécessaire pour améliorer en continu le positionnement de votre site Internet ainsi que le taux de clic dans les résultats de recherche Google.
Plusieurs outils tel que Myposeo et Google Search Console vous aident à dresser un constat de la situation de votre site et à dégager des opportunités.
Quelle est la visibilité de votre site Internet ? Quel est l’état du positionnement de vos pages selon les mot-clés que vous avez ciblés ? Comment ces pages évoluent-elles sur une période donnée ? C’est pour répondre à ces questions qu’un outil s’impose aux référenceurs. Myposeo permet d’effectuer aisément le suivi du positionnement de votre site et vous permet d’identifier des opportunités d’actions.
Si votre positionnement sur les expressions recherchées par vos cibles n’est pas à la hauteur de vos objectifs, vous devez vous poser trois questions :
Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) vous permet de réaliser un audit technique de votre site dont la finalité est également d’optimiser votre visibilité. Il vous présente les balises que vous pouvez optimiser et identifie les expressions sur lesquelles vous avez intérêt à travailler.
Votre taux de clic n’est pas satisfaisant ? Le problème peut être dû à votre annonce SEO : vous devez la retravailler pour augmenter son taux de clic. Retrouvez plus d’information concernant les termes de recherche dans notre article SEO : les termes de recherche internautes sont de retour. Et pour découvrir plus d’outils vous permettant d’optimiser votre référencement : 8 outils indispensables pour optimiser son référencement naturel
Une fois ce constat dressé, l’étape suivante consiste à analyser le contenu existant pour déterminer les pages correctement positionnées par rapport aux scénarios de recherche des internautes.
Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) vous a permis d’identifier les pages présentant un taux de clic faible. C’est donc que vos annonces SEO peuvent être améliorées. Celles-ci correspondent au titre et à la description des pages tels qu’ils sont affichés dans les résultats de Google.
En observant les mots utilisés pour la rédaction de ces annonces SEO, vous saurez rapidement si elles incluent les bonnes expressions. Si ce n’est pas le cas, vous devrez corriger le tir.
Sur le même principe que précédemment, votre contenu doit obligatoirement comporter les expressions que vous avez identifiées.
Vous pouvez utiliser l’opérateur “allintitle” afin de vous assurer que les titres de vos pages contiennent les bons mots-clés. Dans le cas contraire, assurez-vous de corriger les balises title en question. Plus d’information concernant les opérateurs de commande Google et leur utilisation dans notre article “Site:”, une fonction SEO de base de Google
Vous avez identifié un problème de positionnement : créez de nouvelles pages d’atterrissage pour travailler spécifiquement les expressions ciblées. Qu’il s’agisse de contenu éditorial froid ou d’actualités (contenu chaud), vous n’oublierez pas (bien sûr) d’enrichir votre champ sémantique en incluant les expressions définies.
Le taux de clic faible que vous avez identifié peut être traité à travers l’optimisation de vos pages existantes. Vous devez rendre votre annonce SEO plus attractive afin de donner envie de cliquer aux internautes : vérifiez la pertinence de vos balises title et meta-description afin qu’elles correspondent aux expressions ciblées. Le titre, ainsi que la meta-description doivent non seulement répondre aux critères de longueur rédactionnelle fixé par Google (soit environ 160 caractères), mais également inclure vos expressions cibles. N’oubliez pas que l’objectif reste d’attirer les internautes pour les inciter à cliquer ! Ci-dessous un bel exemple de la Balaguère conjuguant accroche percutante et description incitant à cliquer pour en savoir plus. Une annonce SEO efficace donc.
Le contenu éditorial doit gagner en visibilité en le popularisant. Deux méthodes complémentaires pour cela : les conversations sur les réseaux sociaux et la mise en place de liens entrants.
A travers la médiatisation de vos contenus, vous pouvez susciter des conversations avec votre communauté : ne pas le faire serait s’exclure volontairement de l’ère « sociale ». Google prend en compte tous les signaux concernant votre site, y compris les commentaires et conversations, qui sont donc utiles pour le référencement. Le travail d’un référenceur intègre des actions de community management : promouvoir les contenus sur des plateformes telles que Facebook ou LinkedIn.
Vos pages, nouvellement créées ou plus anciennes, gagneront à être soutenues par des liens de qualité permettant de valoriser la page aux yeux de Google Pensez donc à effectuer des liens internes pertinents et utilisez des dispositifs externes : du contenu chaud tel qu’un article publié sur un dispositif éditorial dédié, une actualité sur votre site ou des commentaires postés sur des sites éditoriaux apportent de la valeur et viennent soutenir vos pages d’atterrissage.
Le travail du référenceur s’inscrit donc dans une logique d’optimisation permanente. L’algorithme de Google est changeant, vos positions peuvent fluctuer tout comme les termes utilisés par les internautes pour effectuer une recherche. Suivre, analyser, optimiser, suivre, … le travail d’optimisation est permanent et chaque pas en avant, si petit soit-il, y contribue. Le référencement, c’est tous les jours !