Google vs ChatGPT, les grandes manœuvres ont commencé !
Ce 10 mai Google a présenté les prochaines évolutions de ses outils destinées à s’adapter à la révolution des contenus produits en IA.
S’agissant de Google Search (c’est-à-dire le moteur de recherche que nous utilisons chaque jour) l’évolution la plus notable à court terme est que la réponse privilégiée (la fameuse position zéro) à certaines questions posées par les utilisateurs devient non plus la sélection de la réponse jugée la plus pertinente mais une zone de texte “Generative AI”, à savoir un résumé globalement fiable d’un ensemble de sources d’information. Par extension cela concerne aussi les suggestions de requêtes de Google (“Autres questions posées”).
Bing (Microsoft) a lancé sa version IA generative, qui génère des liens vers les sources identifiées (à voir sur Edge exclusivement) , mais cette version fonctionne en parallèle de la version search classique de Bing. Y aura-t-il 2 outils différents de search ? Peu probable, reste donc à savoir comment seront ces nouveaux moteurs biface fonctionneront. Ce qui est certain est que Bing a une opportunité en or de se relancer dans la course.
Non, bien se positionner les moteurs de recherche va rester un enjeu de performance digitale majeur. Il est en revanche probable que le SEO de demain sera bien différent du SEO actuel.
Quelques recommandations issues de notre retour d’expérience …
– on est super vigilant sur le suivi de ces évolutions, des enjeux et du comportement des acteurs,
– on garde un regard acéré sur l’évolution de Bing et côté SEA on se réinterroge sur le potentiel performance du moteur
– on investit du temps dans l’utilisation de chatGPT pour comprendre comment la production de contenus ET d’idées ne sera plus jamais comme elle l’était en 2022 (et ça c’est fait, c’est maintenant, il faut vraiment monter dans le train)
– et pour conclure, le conseil qui reste toujours valable en SEO : on fait du marketing ! On analyse en profondeur ses cibles (attentes, besoins, paintpoint, etc …), on répond à leurs attentes via dispositifs et contenus adaptés, qu’on diffuse sur l’ensemble des canaux digitaux (site, SEO, social media, email marketing & automation, …)
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