17/05/2023

Google vs ChatGPT, les grandes manœuvres ont commencé !
Ce 10 mai Google a présenté les prochaines évolutions de ses outils destinées à s’adapter à la révolution des contenus produits en IA.
S’agissant de Google Search (c’est-à-dire le moteur de recherche que nous utilisons chaque jour) l’évolution la plus notable à court terme est que la réponse privilégiée (la fameuse position zéro) à certaines questions posées par les utilisateurs devient non plus la sélection de la réponse jugée la plus pertinente mais une zone de texte “Generative AI”, à savoir un résumé globalement fiable d’un ensemble de sources d’information. Par extension cela concerne aussi les suggestions de requêtes de Google (“Autres questions posées”).

Quelques commentaires à ce sujet :

  • Cette première étape est à première vue clairement en défaveur des producteurs de contenus (dont pour faire court tous les acteurs qui font du SEO) qui vont encore plus perdre de la visibilité (qui était déjà devenu faible avec la position zéro, mais qui devient là inexistante sur le “résumé” proposé par Google). On atteint là un sommet de la grande spécialité Gafam “à vous le travail de production des contenus, à nous monétisation et revenus”.
  • Mais … Google a tout intérêt à ce que l’échange reste un minimum équilibré avec les producteurs de contenu, à voir donc comment Google va s’adapter pour créditer, fut-ce a minima, l’ensemble des acteurs (et dans quelle mesure les utilisateurs seront-ils incités à cliquer sur les liens proposés en complément du texte IA, voir à ce sujet la façon dont le “nouveau Bing” traite le sujet sur des requêtes intentionnistes).
  • Au-delà d’un (petit) effet d’annonce, cette évolution ne traite pas le risque existentiel que fait courir chatGPT (and co) à Google.
    Le grand intérêt de chatGPT est de permettre une conversation et de l’idéation, c’est à dire un processus créatif pour élaborer une pensée. Google précise bien que l’affichage du résultat pourra évoluer en mode conversationnel ; mais on reste là bien loin de la fluidité d’une conversation chatGPT, ou même d’une conversation sous Bing version Edge.
  • Cette tempête dans un verre d’eau est révélatrice du dilemme devant lequel se trouve Google, qui semble craindre de faire évoluer trop franchement son ergonomie face à un risque de fuite des revenus ads. Un petit parfum de remember Kodak (qui avait inventé la photo numérique mais n’en avait rien fait de peur de tuer le marché de la pellicule) ? Il est en tout cas certain que Google se voit pour la première fois challenger sur son modèle économique.

Comment vont évoluer les moteurs de recherche ?

Bing (Microsoft) a lancé sa version IA generative, qui génère des liens vers les sources identifiées (à voir sur Edge exclusivement) , mais cette version fonctionne en parallèle de la version search classique de Bing. Y aura-t-il 2 outils différents de search ? Peu probable, reste donc à savoir comment seront ces nouveaux moteurs biface fonctionneront. Ce qui est certain est que Bing a une opportunité en or de se relancer dans la course.

Le SEO est-il en danger ?

Non, bien se positionner les moteurs de recherche va rester un enjeu de performance digitale majeur. Il est en revanche probable que le SEO de demain sera bien différent du SEO actuel.

Et concrètement, que fait-on (agences comme annonceurs) ?

Quelques recommandations issues de notre retour d’expérience …
– on est super vigilant sur le suivi de ces évolutions, des enjeux et du comportement des acteurs,
– on garde un regard acéré sur l’évolution de Bing et côté SEA on se réinterroge sur le potentiel performance du moteur
– on investit du temps dans l’utilisation de chatGPT pour comprendre comment la production de contenus ET d’idées ne sera plus jamais comme elle l’était en 2022 (et ça c’est fait, c’est maintenant, il faut vraiment monter dans le train)
– et pour conclure, le conseil qui reste toujours valable en SEO : on fait du marketing ! On analyse en profondeur ses cibles (attentes, besoins, paintpoint, etc …), on répond à leurs attentes via dispositifs et contenus adaptés, qu’on diffuse sur l’ensemble des canaux digitaux (site, SEO, social media, email marketing & automation, …)

La discussion peut être poursuivie sur LinkedIn où cet article a été publié.

Le pôle SEO d’Objectif Papillon est à votre service pour booster visibilité et trafic, contactons nous !

La réponse présentée en haut de page n’est plus un extrait de site mais une synthèse rédigée par une IA.

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