Vous avez envie de vous lancer dans la mise en place de scenarios de marketing automation ?
Cela tombe bien : le marketing automation est LE levier qui vous permettra de développer une relation de confiance et de proximité avec vos prospects et clients.
En revanche, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer tant les possibilités sont variées.
Nous avons sélectionné pour vous les 10 scenarios de marketing automation prioritaires pour booster vos performances, en B2B comme en B2C.
1/ Scénario d’onboarding (ou scénario de bienvenue)
Sans aucun doute l’un des scénarios les plus simples à mettre en place… et pourtant l’un des plus performants !
Son but : accueillir vos nouveaux contacts dès qu’ils entrent dans votre base de données grâce à une succession de contenus qui leur donne envie de garder un lien avec votre marque.
L’idéal est de varier les angles de vos contenus pour maximiser la valeur ajoutée :
(Source : Benefactor, scénario réalisé par Objectif Papillon)
2/ Scénario Panier Abandonné
Pour faire simple : ce scénario est tout simplement le b.a-ba des e-commerçants !
Il s’agit de mettre en place un scénario permettant de relancer les internautes ayant ajouté un article à leur panier.
Ce dernier peut avoir un impact fort sur votre taux de conversion.
Quelques recommandations concernant le contenu de votre scénario :
(Source : Vans, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
3/ Scénario de lead nurturing
Ce scénario a pour objectif de transformer vos leads froids en leads chauds.
Si votre prospect vous a transmis ses coordonnées lors d’une action peu engageante (téléchargement d’un livre blanc par exemple), l’idée va être de créer progressivement une relation solide avec lui pour lui donner envie de devenir client.
Les tips pour un scénario de nurturing efficace :
(Source : Eurecia, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
4/ Scénario « événementiel »
Vous organisez un événement physique ou virtuel ?
Le marketing automation est un vrai allié pour :
Quelques exemples de séquences qui pourront être mises en place dans votre scénario :
(Source : Webmecanik, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
5/ Scénario de récolte d’avis clients
Vous clients vous aiment-ils un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie ?
Le marketing automation peut vous aider à le savoir !
Récolter des avis clients via le marketing automation peut vous aider à :
(Source : Mango, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
6/ Scénario de requalification
Vous souhaitez faire le tri entre vos prospects froids et chauds ? Faire le ménage dans votre base de contacts en supprimant ceux qui ne sont pas qualifiés ? Le marketing automation est là pour ça !
L’objectif sera de leur poser des questions précises permettant de connaître leurs besoins et leurs attentes.
En lançant un scénario de requalification, vous enverrez un contenu à vos contacts leur permettant de faire le point sur leur relation avec votre entreprise. Ont-ils toujours envie de recevoir votre newsletter ? Souhaitent-ils être recontactés par vos équipes commerciales ? Ont-ils envie d’être aidés dans leur projet ?
L’avantage de ce type de scénario est qu’il peut utiliser des angles très différents :
(Source : Educastream, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
7/ Scénario « Joyeux anniversaire »
Un classique… mais néanmoins toujours efficace !
Il s’agit d’envoyer une attention particulière à vos contacts le jour de leur anniversaire ou à une date significative (un an après le premier achat par exemple).
Cela peut prendre des formes diverses et variées : envoi d’un code promo, d’un contenu gratuit… tout est possible !
Pourquoi ça fonctionne ?
(Source : The Kooples, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
8/ Scénario de cross-selling / up-selling
Ce scenario vous permettra de proposer des produits ou services complémentaires, ou d’une valeur supérieure, à vos clients.
Ce type de scénario peut s’avérer très efficace mais il mérite néanmoins d’être traité avec finesse pour éviter que vos clients ne se sentent agressés.
Nos conseils pour un scénario efficace :
(Source : Just Eat, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
9/ Scénario de réengagement
Objectif : réactiver une relation avec vos contacts inactifs (ou « dormants »).
Cela peut être par exemple des contacts :
Réengager la conversation avec ces contacts peut vous permettre :
Bref, que ce soit à travers un impact direct sur vos ventes ou à travers une base mieux segmentée, vous avez forcément à y gagner !
(Source : D. Franklin, scénario non réalisé par Objectif Papillon)
10/ Scénario « Essai gratuit »
Vous proposez un service permettant à vos utilisateurs de souscrire à un essai gratuit ?
Mettre en place un scénario de marketing automation peut vous aider à booster votre taux de transformation final.
Ce scenario répondra à plusieurs objectifs :
Quelques exemples de contenus à mettre en avant :
(Source : Géofoncier, scénario réalisé par Objectif Papillon)
Pour résumer, il existe un type de scénario pour chacun de vos besoins.
Vous n’avez plus qu’à choisir !