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Facebook Ads : la checklistd’une campagne réussie
11/05/2022
Ciblage d’audience puissant, formats créatifs impactants, opportunité de se lancer avec un budget raisonnable : voici comment Facebook Ads est devenu incontournable dans la mise en place d’une stratégie digitale de performance sur le web ! En effet, les possibilités de paramétrage offertes par la plateforme publicitaire du géant bleu sont multiples, avec l’avantage de permettre la création de campagnes qui allient performance et branding. Pourtant, cette même variété des possibles, associée à des évolutions régulières du fonctionnement de la plateforme, peut vite faire tourner la tête… et repousser certains annonceurs qui ne savent pas par où commencer.
Quels sont les incontournables à connaître ? Quels paramétrages permettent VRAIMENT de booster ses performances ? Que ne faut-il surtout pas oublier avant de lancer sa campagne ? Réponses à ces questions avec une checklist des 6 points à prendre en compte pour une campagne réussie.
1/ Paramétrez correctement votre compte Facebook
Le lancement d’une campagne Facebook (ou Instagram, gérée sur la même plateforme) requiert de passer par plusieurs étapes, plus ou moins techniques, pour configurer proprement et efficacement votre compte.
Les objectifs ? D’une part, s’assurer que les algorithmes Facebook disposent de suffisamment d’informations pour optimiser efficacement vos campagnes. D’autre part, que vous ayez en main assez de données pour analyser les performances.
Le paramétrage passe par plusieurs points :
Implémentation du pixel Facebook et / ou de l’API conversion Cela permet notamment de faire remonter des informations sur le comportement des utilisateurs directement dans votre Business Manager. Cela jouera un rôle sur la diffusion, l’optimisation et l’analyse des campagnes.
Configuration des événements Un événement correspond à une action réalisée par l’internaute (par exemple, l’interaction avec une publication ou le téléchargement d’un document sur votre page d’atterrissage). Cela permettra d’optimiser vos campagnes en fonction des actions que vous souhaitez que vos prospects accomplissent. A noter : pour cela, vous aurez également besoin de valider votre nom de domaine directement dans Facebook.
Un marquage UTM efficace L’intégration d’UTM à vos campagnes permettra de tracker vos performances (volume et qualité du trafic, volume de conversions…) directement dans votre solution d’analyse (Google Analytics, Matomo…). Indispensable pour évaluer le ROI de vos campagnes !
Un catalogue produit valide, dans le cas de campagnes e-commerce Cela permettra de mettre rapidement en valeur vos produits dans vos publicités et de mettre en place des campagnes dynamiques.
2/ Choisissez le bon objectif de campagne
Facebook vous permet depuis début 2022 de sélectionner un objectif parmi 6 proposés (ou 11 en fonction des fonctionnalités déployées sur votre compte) :
Posez-vous deux questions pour sélectionner votre objectif de campagne
Quel est votre objectif business ? Par exemple faire découvrir votre marque, augmenter votre chiffre d’affaires ou booster votre volume de leads.
Quelle action souhaitez-vous que vos prospects accomplissent ? Par exemple visionner une vidéo ou remplir un formulaire sur votre site.
Si vous avez un site e-commerce et souhaitez booster votre chiffre d’affaires, vous sélectionnerez par exemple l’objectif « Ventes ». Le choix de l’objectif de campagne est déterminant. C’est l’un des indicateurs qui va permettre de « guider » les algorithmes Facebook, en leur permettant de cibler l’audience la plus qualifiée avec vos publicités. Dans le cas de l’objectif « Ventes », par exemple, Facebook pourra cibler en priorité les utilisateurs qui achètent fréquemment sur le web.
3/ Choisissez la bonne audience
Les progrès de Facebook en matière de ciblage publicitaire ont été notables ces dernières années, permettant aujourd’hui aux annonceurs d’atteindre des audiences extrêmement qualifiées.
Parmi les audiences les plus performantes, nous pouvons par exemple citer :
Le ciblage par centres d’intérêt Repartez de vos personas et imaginez quels sont leurs centres d’intérêt. Dans le cas d’une campagne dédiée à un site e-commerce de produits locaux, nous pourrions par exemple cibler des centres d’intérêt du type « Gastronomie », « Alimentation » ou « Locavorisme ».
Les audiences larges L’idée est de renseigner quelques critères principaux (comme la zone géographique par exemple) et de laisser Facebook faire le reste ! Cela permet aux algorithmes d’utiliser leur propre data pour cibler les audiences les plus qualifiées possibles, sans être restreints.
Audiences similaires Dans ce type d’audiences, Facebook vous permettra de cibler des personnes qui ressemblent à votre audience cible. Par exemple : une audience similaire à vos clients, au visiteurs de votre site web ou aux personnes ayant déjà regardé vos vidéos. Une bonne manière de diffuser vos publicités à une audience plus large … mais toujours qualifiée !
Retargeting Ici, vous allez recibler une audience chaude : les visiteurs de votre site web. Une bonne manière de cibler les personnes qui ont déjà prouvé leur intérêt pour votre marque, sans franchir le pas de la conversion. Si le retargeting est toujours possible en mode RGPD friendly (dans le cas où vos utilisateurs auraient accepté les cookies publicitaires), il faudra néanmoins que l’audience de votre site web possède un volume suffisant pour mettre ce type de campagnes en place.
Une bonne pratique est de tester plusieurs de ces audiences en parallèle, afin d’avoir rapidement des premiers résultats sur celles qui sont les plus pertinentes !
Ces différents ciblages sont bien sûr à sélectionner et adapter en fonction de vos objectifs, de votre zone de chalandise et des budgets que vous souhaitez investir dans la plateforme.
L’avantage de tester différentes types d’audiences : s’apercevoir rapidement de celles qui sont les plus performantes !
Dernier conseil sur les audiences : ciblez des audiences d’une taille suffisante, en général entre 500 000 et 1 million d’utilisateurs, afin que Facebook possède, encore une fois, assez de matière pour réussir à cibler les audiences les plus pertinentes.
4/ Créez une annonce qui percute
Une annonce Facebook est constituée de 3 éléments, aussi importants les uns que les autres : l’accroche, le visuel (ou vidéo) et le Call To Action. L’avantage est que ces trois éléments permettent de dérouler facilement son argumentation. Il est temps d’user de vos talents en copywriting !
C’est le visuel qui va permettre de capter l’attention de votre prospect. Il existe plusieurs formats créatifs sur Facebook, alors profitez-en ! Vidéo, Carrousel, Visuel seul, Canva : explorez les différents possibilités et découvrez celles qui fonctionnent le mieux pour vous.
L’accroche permettra de susciter l’intérêt de votre cible. Qu’elle soit factuelle, promotionnelle, interrogative ou impertinente, il faut qu’elle attire l’attention de vos prospects ! Pour cela, mettez-vous à sa place. Identifiez ses besoins, ses envies et ses problèmes et faites-en une accroche pour lui prouver que vous le comprenez mieux que vos concurrents. Le wording de vos publicités permettra de dévoiler un ou plusieurs de vos « killer arguments » : c’est en les mettant en avant de manière judicieuse que vous provoquerez le désir de votre cible de rentrer en contact avec vous.
Enfin, ne lésinez pas sur le Call-To-Action (dans le texte et dans le bouton prévu à cet effet). C’est cela qui donnera envie à vos prospects de passer à l’action, alors donnez-lui quelque chose de concret : une brochure à télécharger, une proposition de rendez-vous, un code promo pour sa prochaine commande…
Du carrousel produit au témoignage client, essayez de trouver un angle différenciant et de communiquer sur ce qui rend votre entreprise unique : cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre taux de clic.
Vous manquez d’inspiration pour créer une annonce qui percute ? Rappelez-vous que le catalogue publicitaire de Facebook est une véritable mine d’informations pour votre veille professionnelle !
5/ Optimisez votre page d’atterrissage
Investir du temps et de l’argent dans la création d’une belle campagne Facebook est un premier pas vers plus de performance sur le web… mais c’est loin d’être suffisant ! Même avec un copywriting aux petits oignons et une créa qui bat tous les records de scroll stop, il y a de fortes chances que les résultats soient décevants si votre page d’atterrissage n’est pas à hauteur.
Nous vous recommandons donc d’inclure ces différents points à votre checklist :
Affichez une promesse unique et une proposition de valeur forte. Une page d’atterrissage = un message !
Veillez à ce que votre page d’atterrissage soit cohérente avec votre campagne (ton utilisé, arguments, prix dans le cas de campagnes e-commerce…)
Supprimez au maximum les opportunités de fuites, en évitant les liens vers d’autres pages par exemple, pour conserver l’attention de l’internaute jusqu’au passage à l’action
Utilisez plusieurs Call-To-Action tout au long de votre page pour donner envie à votre prospect d’entrer en contact avec vous (formulaires, pop-in, chatbot, demande de rappel…)
Bref, demandez-vous si votre page d’atterrissage est optimisée pour la captation et si elle donne vraiment envie à vos prospects de convertir ! Cela augmentera drastiquement vos chances de performer sur Facebook Ads.
6/ N’oubliez pas que l’A/B testing is king
Difficile de savoir à l’avance si votre prospect sera sensible à votre créa avec fond rouge ou fond noir, ou si votre accroche A sera plus performante que votre accroche B.
Pour cela, une seule certitude : il faut tester !
Les mécaniques d’A/B testing sont utiles sur la majorité des leviers digitaux, mais elles peuvent s’avérer particulièrement efficaces sur Facebook Ads qui nous offre des possibilités quasi-infinies de combinaisons et paramétrages.
L’idée est de procéder par étapes :
Déterminer la variable à tester (wording, audiences, pages de destination)
Tester un seul élément à la fois pour obtenir des résultats réellement comparables
Analyser les résultats : quelle variable est la plus performante ?
Intégrer les éléments gagnants à vos campagnes (et désactiver les moins performants)
Et une fois que c’est fait ? On recommence !
L’A/B testing est un process itératif : l’idée est de poursuivre les tests tout au long de sa campagne afin de déterminer quels sont les paramétrages les plus performants. L’avantage est, d’une part, de pouvoir déterminer rapidement les paramétrages les plus performants et, d’autre part, de tester en continu les nouveaux usages et fonctionnalités de l’outil qui évoluent très rapidement.
Paramétrez correctement votre compte publicitaire : pixel et/ou API conversion, configuration des événements, UTM pour un tracking Analytics
Testez plusieurs audiences pour déterminer celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise : ciblage par centres d’intérêt, audience large, audience similaire…
Misez sur un contenu premium (créa, wording) pour attirer l’attention de votre cible et l’inviter à passer à l’action
Dirigez vos prospects vers une landing page orientée captation, qui met en avant une promesse forte et cohérente
Usez et abusez des tests en mode A/B sur vos paramètres, créas et accroches : ce sont eux qui vous permettront de trouver les versions les plus performantes de votre campagne !
Vous souhaitez mettre en place des campagnes Facebook Ads performantes ?