La force de frappe de Google Ads (ex Google AdWords) n’est plus à prouver.
La première régie publicitaire mondiale a fait de ses annonces sponsorisées des alliées indispensables dans la mise en œuvre de stratégies digitales performantes.
Son premier argument ? Vous permettre de diffuser des annonces auprès d’utilisateurs en situation de recherche et donc potentiellement plus qualifiés que n’importe où ailleurs sur le web.
Pourtant, nombreux sont les annonceurs qui injectent des budgets conséquents sur ce levier alors que leur rentabilité y est faible, voire nulle. La bonne nouvelle, c’est que cela peut parfois être corrigé rapidement !
Voici 5 conseils pour optimiser vos campagnes Search afin d’utiliser vos budgets à bon escient.
Sur Google Ads, les mots-clés représentent la clé de voûte d’une campagne search réussie.
Pour bien les sélectionner, l’objectif est d’essayer d’entrer dans la tête de votre prospect pour déterminer à quelle étape du cycle de vie il se trouve :
Pour une meilleure dépense de vos budgets sur les campagnes search, l’idée sera de cibler en priorité les prospects situés dans la phase de recherche de solutions, ceux qui sont prêts à passer à l’action. En d’autres termes : vos prospects chauds ! Pour cela, la solution est de sélectionner les mots-clés les plus précis possible, au plus de proche de l’intention d’achat.
Exemple : vous êtes un concessionnaire automobile bordelais et souhaitez promouvoir votre gamme de Renault Twingo.
Vous pourriez être tenté d’acheter des mots-clés génériques afin de toucher le plus d’utilisateurs possibles, tels que « achat voiture » ou « renault ». Certes, cela vous permettra peut-être d’augmenter votre volume de trafic, mais il y a de fortes chances que les conversions ne soient pas au rendez-vous car :
En recentrant votre campagne sur des mots-clés bien plus précis, du type « achat renault twingo » « achat renault twingo bordeaux », vous gagnerez en efficacité :
Certes, depuis 2020, Google ne donne plus accès à l’intégralité des termes de recherche pour des raisons de confidentialité (nous estimons avoir accès à environ 60% de ces informations). Malgré tout, ils restent une mine d’or pour l’analyse de vos campagnes !
C’est grâce à cela que pourrez détecter les fuites de budget, c’est-à-dire lorsque le budget est dépensé sur des termes de recherche trop éloignés de votre offre.
Par exemple, dans le cas d’une campagne Google Ads pour un constructeur de maison en bois dans le département Haute-Garonne, il n’est pas nécessaire d’afficher ses annonces sur toutes les requêtes contenant « maison » ou « bois ». Les termes de recherche liés à de la prise d’information générale, hors cible ou concernant un autre département pourront donc être exclus afin d’éviter de payer pour des visites de prospects non qualifiés ou de curieux.ses !
Pour créer une annonce qui performe sur les moteurs de recherche, il n’y a pas de secret : il faut faire du
marketing ! A quels arguments sera sensible ma cible ? Quel est mon avantage concurrentiel ? Quelle est ma promesse ? Autant d’éléments qui devront transparaître dans votre annonce, l’idée étant de diffuser le bon message à la bonne audience.
Pour structurer sa méthode de rédaction, il est intéressant de garder en tête certaines méthodes de copywriting telles que la méthode « AIDA » qui répond à plusieurs objectifs par exemple :
Reprenons l’exemple du constructeur de maison en bois :
“Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves à prix abordable ? Contactez-nous!”
sera sans doute plus impactant que…
“Nous construisons des maisons en bois : découvrez nos offres”
Car plutôt que d’utiliser des arguments génériques, le constructeur met en avant le besoin réel de son prospect : construire une maison qui correspond à ses envies ET à son budget !
Ces dernières années, l’intelligence de Google a considérablement progressé, rendant de nombreux paramétrages ou actions automatisables. Les campagnes suroptimisées manuellement appartiennent désormais à une époque révolue. Le temps où votre traffic manager ajustait les coûts par clic de vos mots-clés toutes les 3h, c’est terminé !
Plusieurs paramètres peuvent booster considérablement vos performances, notamment :
Si l’automatisation de certaines tâches permet de gagner en performance, certaines automatisations peuvent cependant s’avérer risquées :
Bien sûr, ces différents paramétrages sont à affiner en fonction de votre secteur et des performances que vous observez. Pour résumer, un seul conseil : tester, tester et re-tester ! Faites tourner plusieurs campagnes en parallèle, avec et sans automatisation, pour juger ce qui fonctionne le mieux.
Bonne nouvelle : vous savez maintenant comment mettre en place des campagnes Google Ads rentables.
Malheureusement, les efforts et les budgets engagés sur vos campagnes seront vains si votre page d’atterrissage n’est pas optimisée pour la captation.
Nous vous conseillons donc de vous poser ces quelques questions avant de lancer vos campagnes :
Lorsque l’on sait qu’une landing page optimisée peut permettre de multiplier le taux de conversion de sa campagne par trois et de drastiquement faire baisser les coûts / conversions, il apparaît comme essentiel d’investir du temps sur le sujet !
Plusieurs points sont à prendre en compte pour maîtriser les dépenses de vos campagnes Google Ads :
Pour optimiser vos campagnes Adwords, Objectif Papillon vous accompagne dans l’étude de vos mots-clés, la structuration, l’optimisation permanente et le contrôle qualité de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos enjeux.