Comment démultiplier efficacement la présence sociale de votre entreprise ? En mettant en place un programme ambassadeur LinkedIn : appuyez-vous sur l’influence de vos collaborateurs pour travailler votre image corporate et votre marque employeur, tout en valorisant leur expertise en retour. Pour initier votre démarche, suivez nos conseils !
En échangeant avec nos clients, nous notons une forte tendance au retour de l’humain – clients et collaborateurs – au centre de leurs préoccupations. La mise en place d’une politique de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) en est une illustration. Penser les produits et services en intégrant une compréhension plus fine des besoins clients en est une autre. Canal de référence de la “marque employeur”, la page Entreprise LinkedIn se développe de plus en ce sens en s’affranchissant de la simple diffusion d’offres d’emploi ou de la communication produit. Elle devient la vitrine du bien-être des salariés, la source d’information produit et sectorielle dont ils ont besoin pour alimenter leur profil personnel, donc un lieu d’adhésion corporate beaucoup plus efficace qu’un site internet, aussi bon soit-il.
Dirigeant en recherche d’une entreprise partenaire, n’êtes-vous jamais tombé sur le post LinkedIn d’une entreprise attirant votre curiosité ? Candidat, n’avez-vous jamais consulté une annonce sur LinkedIn puis la page de l’entreprise pour vous faire une idée ? Futur client, n’avez-vous jamais consulté le profil LinkedIn d’un vendeur ou d’un conseiller ? Si vous ne vous reconnaissez pas dans une de ces situations, vous passez à côté de bon nombre d’opportunités !
Pour que votre démarche de communication sur Linkedin dépasse la simple déclaration d’intention, elle nécessite la compréhension et l’adhésion des collaborateurs, car ce sont eux qui créent et entretiennent la proximité et le contact humain avec les publics de l’entreprise, aussi bien B2B que B2C.
Votre page Entreprise compte 500 followers sur LinkedIn ? Vos posts n’en toucheront que 2 à 5%. C’est sans compter vos 50 collaborateurs qui sont autant de chambres d’échos potentielles auprès de leurs 250 à 1 500 contacts professionnels. Si chacun “like” vos posts, leur audience sera multipliée d’autant sur le fil d’actualité de leur carnet d’adresse LinkedIn.
D’où la mise en place d’une démarche structurée sur LinkedIn qui met le collaborateur au centre du dispositif.
Une entreprise qui souhaite activer une démarche de communication corporate efficace sur LinkedIn doit avant tout fédérer ses équipes. Or, elle suggère à ses collaborateurs de participer à la communication de la marque sur un espace qui leur appartient, soulevant la problématique de la frontière personnel/professionnel.
Il s’agira de démontrer à ses équipes que leur engagement personnel valorisera tout autant l’entreprise que leur expertise métier, donc leur employabilité : partager le post de son entreprise en y apportant sa touche personnelle, c’est aussi travailler son personal branding comme nous l’expliquont dans notre précédent billet “LinkedIn : the place to be !”
Aussi, l’adhésion des équipes passe par la définition d’objectifs clairs en amonts, partagés ensuite avec les collaborateurs lors d’un séminaire ou d’une formation en mettant en avant l’intérêt qu’ils retireront de leur engagement.
Lorsqu’Objectif Papillon accompagne ses clients sur le sujet, la mise en place de leur stratégie d’action sur LinkedIn passe par un workshop avec les dirigeants, la communication, le marketing et le commercial.
L’objectif est de concevoir une charte éditoriale LinkedIn posant les points suivants :
La stratégie LinkedIn de l’entreprise sera efficace si les collaborateurs y adhèrent en y trouvant un intérêt personnel et professionnel. La formation en petit groupe et sur une courte session (1 demi-journée) s’avère efficace car elle permet à chaque collaborateur de s’approprier les enjeux de la présence de l’entreprise sur LinkedIn en comprenant le rôle central d’ambassadeur qu’il jouera. De plus, leur démontrer par l’exemple que communiquer régulièrement sur le profil LinkedIn de l’information sectorielle produite par la marque leur:
Enfin, pour que le programme ambassadeur LinkedIn soit un succès, il ne s’agit pas seulement d’alimenter la page Entreprise en contenus et attendre les like, les partages et les commentaires.
D’une part, il nous semble que les managers doivent donner l’exemple, en partageant activement les posts de l’entreprise et en les mettant en perspective en fonction de l’intérêt de leur réseau professionnel. Ils peuvent aussi ponctuellement valoriser leurs proches collaborateurs : “Merci à @Marie Martin et @Julien Dubois sans lesquels ce beau projet n’aurait jamais pu voir le jour.” Ou bien : “Notre nouveau produit/service est lancé ! Contactez @Marie Martin qui se fera un plaisir de vous le présenter.” Rien de mieux pour créer de l’engagement ! Sans compter que les contacts LinkedIn d’un.e directeur.trice commercial. ou d’un.e responsable communication dépasse souvent – et largement – la barrière des 500 membres.
D’autre part, ne pensez pas que vos collaborateurs sont toujours connectés à votre page Entreprise, encore moins qu’ils ont le réflexe de partager ses infos. Méthode rustique mais qui a fait ses preuve, un mail interne engageant qui informe les collaborateurs concernés par une nouvelle publication les incitera à interagir.
Enfin, rien de plus contreproductif que d’imposer le partage à vos collaborateurs en pointant les mauvais élèves. Selon la personnalité de chacun, un like est déjà un grand pas ! Au contraire, motivez-les et valorisez leur implication en présentant le résultat de leur investissement collectif : communiquez en interne les performances de la page Entreprise, le trafic généré sur le site, voire les leads générés.
Fin prêts pour mettre en place votre programme Ambassadeurs LinkedIn ? Besoin d’être accompagné dans le déploiement votre communication corporate et de votre marque employeur sur LinkedIn ?